Le CLS, c’est quoi ?

Un Contrat Local de Santé est un contrat signé entre l’Agence Régionale de Santé et une collectivité territoriale, pour notre CLS, le PETR Centre-Cher.

Le CLS est un outil issu de la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » du 21 juillet 2009 et s’envisage comme une déclinaison du projet régional de santé (PRS) sur un territoire. Il s’appuie donc sur les objectifs inscrits dans ce projet et dans ses schémas régionaux.

Un Contrat Local Santé a pour but de construire avec l’ensemble des acteurs de santé, du social et du médico-social, un projet de santé adapté aux spécificités du territoire afin de conduire des actions qui répondent au mieux aux besoins de ses habitants.

> Les objectifs d’un Contrat Local de Santé :

 

  • Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé
  • Renforcer la visibilité des actions locales en faveur de la santé
  • Développer des conditions environnementales et sociales favorables à l’état de santé des populations (qualité de l’air, urbanisme…)
  • Prendre en compte les autres facteurs qui ont une incidence sur la santé et la vie de la population (Déterminants de la santé)
  • Promouvoir et favoriser le respect des droits des usagers du système de santé

> Qui fait quoi dans un Contrat Local de Santé ?

Un coordinateur/animateur est chargé de rencontrer les acteurs, de faire un état des lieux des actions en cours, des projets à engager et du suivi de leur mise en œuvre.

Le CLS mobilise également d’autres partenaires financiers tels que la CPAM, le Conseil Départemental, Le Conseil Régional, l’Education Nationale etc., autour d’actions qui les concernent.

Il doit localement associer les professionnels de santé, notamment les libéraux, les associations locales, les représentants des usagers…

Un comité de pilotage composé des signataires et des partenaires locaux permet de suivre la mise en œuvre concrète des actions proposées dans le cadre du CLS ainsi que le calendrier.

Les actions touchent des secteurs comme l’accès aux soins, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la prévention et la promotion de la santé, l’accès à la santé des populations vulnérables, la santé mentale et la santé au travail.

> Lancement du CLS du PETR Centre-Cher

Face aux différents enjeux de santé identifiés lors des commissions sur le projet de territoire, les élus du PETR ont décidé de se doter d’un outil d’animation territoriale qu’est le Contrat Local de Santé.

Conformément à l’esprit du PETR, le Contrat Local de Santé permettra de travailler aux coopérations et à la coordination de l’action des acteurs en matière de promotion et de prévention de la santé. Suite au Comité Syndical du 17 Novembre 2020, les élus ont confirmé et décidé d’initier le recrutement d’un chargé de mission Contrat Local de Santé afin d’élaborer le contrat, de mettre en œuvre ses actions et de favoriser les coopérations dans ce domaine à l’échelle du PETR.

Prévu pour 4 ans, le CLS permettra de renforcer l’efficacité et la cohérence des dynamiques territoriales en matière de promotion et de prévention de la santé, afin de mettre en œuvre des actions au plus près des besoins des habitants.

La démarche a donc été lancée au printemps 2021. L’élaboration d’un CLS s’appuie en 3 étapes clés : un diagnostic local de santé, un programme d’actions et la mise en œuvre des actions.

 

Contacts

Fanny-Marie SORCELLE – Responsable pôle projet de territoire :  02 46 59 15 39 – fannymarie.sorcelle@petr-centrecher.fr

Élodie BILLAUD –  Chargée de mission Contrat Local de Santé : 02 36 71 98 72 – elodie.billaud@petr-centrecher.fr