Les études nécessaires à l’élaboration du SCoT Avord-Bourges-Vierzon ont débuté par l’élaboration d’un diagnostic transversal qui aborde toutes les thématiques de l’aménagement (Occupation de l’espace, Habitat, Développement Economique, Mobilités, Biodiversité, Equipements-Services, Commerces, Agriculture, Energies…). Cette première étape stratégique compose le socle sur lequel seront identifiés les différents enjeux et définies les orientations du projet politique pour l’aménagement du territoire.
Le diagnostic général a été confié au bureau d’études Economie-Aménagement et Urbanisme et ses co-traitants (Diagnostics socio-démographique et sectoriels, Etat Initial de l’Environnement, Diagnostics foncier et agricole). Un diagnostic consacré au développement économique a été confié au bureau d’étude PRAXIDEV. Ce dernier a vocation à approfondir cette thématique pour alimenter ce volet spécifique du SCoT.
L’année 2019 a été organisée autour de la réalisation de ces diagnostics, qui se sont appuyés sur les ressources bibliographiques à disposition (études existantes, documents de planification en cours de finalisation…), le dire d’acteurs et la mobilisation de données quantitatives.
Dans le cadre de la concertation mise en place lors de cette première phase, les élus ont profité de la conférence des Maires du PETR organisée le 13 novembre 2019 pour partager les principaux constats des diagnostics. Ce premier temps fort de la démarche SCoT a été l’occasion d’échanger sur les enjeux esquissés en matière de développement économique, d’équilibres territoriaux, de cadre de vie, d’anticipation aux changements et d’agriculture à travers 5 ateliers (actes du séminaire du 13.11.2019).
Au 1er trimestre 2020, les différents diagnostics sont en cours de finalisation. Ils s’organisent autour d’une synthèse transversale pensée pour faciliter l’appropriation des différents constats par les élus et les partenaires, complétés par 6 livrets thématiques plus approfondis. Dans le cadre de la démarche SCoT ABV, ces documents participent à produire une vision transversale des enjeux d’aménagement à l’échelle du PETR Centre-Cher et vont donc permettre d’engager les phases de réflexion stratégique et prospective.