Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’actions Trame Verte et Bleue, le PETR Centre-Cher a lancé en début d’année 2019 une grande opération en faveur des mares : le « Plan Mares », déployé par l’association Nature 18 (Association de protection de la nature et de l’environnement dans le Cher).
Qu’est-ce qu’une mare ? Une mare est une étendue d’eau stagnante qui peut s’assécher une partie de l’année. Sa surface est variable (1 à 5000m2) et sa profondeur excède rarement 2 mètres. Elle n’est en aucun cas en connexion avec un cours d’eau. |
L’objectif du Plan Mares est de recenser l’ensemble des mares communales présentes sur le territoire pour mieux les connaitre en vue de protéger et restaurer ces milieux fragiles, maillons essentiels de la biodiversité et de la ressource en eau.
L’ensemble des collectivités du territoire concerné (99 communes et 7 communautés de communes) ont été enquêtées. Par la suite, Nature 18, représentée par Lucie Jamet, Chargée de missions Territoires durables, est venue sur place pour visiter et diagnostiquer chaque mare identifiée et ainsi déterminer, grâce à quelques critères, l’état de conservation de celles-ci et les actions de restauration à prévoir.
80 communes ont répondu au questionnaire
32 communes possèdent au moins une mare communale
80 mares recensées sur l’ensemble du territoire
Une cartographie précise de l’ensemble des mares a été établie, favorisant l’identification de zones à enjeux, en particulier en lien avec les besoins vitaux de déplacements des espèces.
Les résultats de cette étude apporteront, aux élus, des réponses techniques et financières pour la remise en état écologique et à la valorisation de ce patrimoine rural incontournable. Ainsi, le PETR Centre-Cher et Nature 18 vont développer un guide de recommandations illustré, avec des conseils de gestion durable à destination des élus et agents communaux et donnant des éléments d’aide à l’auto diagnostic de la santé d’une mare, des fiches techniques sur les interventions possibles en fonction des problématiques rencontrées, et de nombreux exemples de bonnes pratiques pour une mare agréable et riche en biodiversité.
Des formations techniques seront également organisées pour permettre aux collectivités de relayer les bonnes pratiques à leurs concitoyens.