SRC

En septembre 2018, le Préfet de Région a sollicité le SIRDAB pour émettre un avis sur le projet de Schéma Régional des Carrières (SRC) Centre-Val de Loire, en tant qu’établissement public porteur de SCoT. Ce document définit les conditions d’implantation des carrières et les orientations nécessaires à la gestion durable des produits d’extraction, à horizon 12 ans. Les SCoT sont identifiés comme des documents pertinents pour décliner les orientations du SRC, en raison de leur approche transversale de l’aménagement du territoire à l’échelle du bassin de vie.

L’élaboration du SCoT Avord Bourges Vierzon sera donc l’occasion d’approfondir ces enjeux et de décliner localement les mesures du SRC en les adaptant à son contexte territorial. L’avis du SIRDAB a fait l’objet d’une délibération du comité syndical du 12 décembre 2018. Il relève les deux grands éléments suivants :

  • Le besoin d’alerter sur la nécessité d’intégrer les grands aménagements programmés ou à l’étude susceptibles de générer des besoins supplémentaires en matériaux (rocade Nord-Ouest, 2nd échangeur, amélioration de la N151, réfection des pistes de la base d’Avord).
  • La sollicitation d’outils, de méthodes et de données pour faciliter le calcul des besoins liés à la mise en œuvre du projet de développement, et la déclinaison locale du SRC dans les documents de planification (SCoT, PLUi).

 

Télécharger  la contribution du SIRDAB à l’élaboration du SRC de la Région Centre-Val de Loire : cliquez ici